Portrait Marilyn Dagenais
Entrevues inspirantes

Marilyn Dagenais : Portrait d’une artiste-entrepreneure tenace

Marilyn Dagenais est une chanteuse et une entrepreneure de coeur. Une femme de tête déterminée à réaliser ses projets de gérance d'artiste. 
Crédit photo : Martine Ritchot.

 

Marilyn Dagenais chante depuis toujours. Pas mal bien, en plus. Non seulement elle chante, mais elle a aussi enseigné le chant, coaché des artistes, organiser des spectacles, etc. Marilyn n’est pas seulement une chanteuse : c’est une entrepreneure! Toujours allumée par les projets et le travail autonome, elle a le feu brûlant pour entrepreneuriat. Je lui ai posé des questions sur son parcours inspirant d’entrepreneure.

Marilyn, peux-tu nous parler de ton parcours en quelques lignes.

J’ai toujours su que j’étais une chanteuse. D’aussi loin que je me rappelle. Avec les années, mon côté pédagogue a pris le dessus. C’est comme ça que sont nées les Productions Marilyn Dagenais. De décrire mon parcours en seulement quelques lignes et un défi en soi ! Je dirais que j’ai vécu beaucoup d’embûches qui, sur le moment, m’ont vraiment déstabilisée, mais avec le recul, je comprends que ça faisait partie de mon apprentissage, pour m’amener là où je suis maintenant.

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans le rôle d’entrepreneure ?

Déjà au départ, je suis une fervente du travail autonome. Quelqu’un a dit un jour que de mettre toute son énergie sur le rêve de quelqu’un d’autre avait une certaine aberrance. J’ai toujours cette idée en tête. Mais comme tout individu a besoin de revenus pour subvenir à ses besoins, clairement il est judicieux de prendre un emploi dans une compagnie établie pour éviter la misère. Mais la liberté de création et la liberté d’action que j’affectionne tant se retrouvent rarement dans un emploi de salarié.

Quel aspect est le plus difficile ?

De mon expérience, c’est toujours l’instabilité financière. J’ai organisé des tonnes de projets et d’événements de toutes sortes, qui ont eu beaucoup de succès et qui m’ont apporté de bons revenus, mais toujours pour un court laps de temps, et ceci souvent pour des raisons hors de mon contrôle. C’est un défi de tous les jours que de s’adapter et de trouver des solutions.

Marilyn Dagenais chante
Source : Archives de Marilyn Dagenais

Quels sont les outils que tu utilises pour t’organiser dans ta vie d’entrepreneure ?

Même si je suis super à l’aise avec la technologie, je suis une fille de papier. J’ai utilisé beaucoup Google Agenda dans les dernières années, mais je préfère le bon vieil agenda de papier. J’ai aussi quelques carnets : un pour écrire ma To Do liste hebdomadaire, et un autre pour y écrire mes idées ou ce que je ne veux pas oublier. Mais j’aime beaucoup CLOZE, qui est une plateforme de contacts, de relationship management, ou tu peux mettre pleins d’informations, et synchroniser avec Gmail, pour te permettre de garder un œil sur tes relations d’affaires et/ou de clients.

Marilyn Dagenais se voit-elle employée encore dans la vie ?

On ne se cachera pas qu’avec ce qui se passe actuellement avec la pandémie de Covid-19, toutes nos vies sont chamboulées. Beaucoup de commerces ferment, beaucoup d’emplois sont perdus… Comme je le mentionnais précédemment, il est important de subvenir adéquatement à ses besoins. En marketing musical, on nous apprend que pour percer en musique, il est primordial d’avoir un revenu stable pour nous permettre de nous concentrer sur notre projet. Je travaille actuellement sur la création de partenariats avec les écoles de musique francophones comme coach invitée, pour offrir mes services en coaching de carrière pour les étudiants en chant. Mais je suis très consciente que, n’étant pas un service essentiel, je devrai peut-être utiliser mes autres compétences pour me trouver un emploi. L’important ce sont les solutions positives pour atteindre ses objectifs. Il n’y a pas de mauvais moyens.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Même si on nous apprend en entrepreneuriat à se fixer des objectifs à court, moyen et long terme, pour être franche, j’ai appris avec les années à vivre le plus possible au moment présent. Tout change tellement vite ! Je me souhaite que le projet sur lequel je travaille actuellement ait porté fruit, que je sois considérée comme une référence dans mon domaine et que je puisse gagner ma vie décemment avec les Productions MD. Bref, que j’aie réalisé mon rêve d’entrepreneure.

Pour conclure Marilyn, quel conseil donnerais-tu à un artiste ou créateur qui souhaite devenir entrepreneur ?

Être organisé et discipliné. Ne pas avoir peur d’essayer. Écouter son cœur et son intuition. La persistance dans ce qu’on croit. Toujours tenter de devenir une meilleure version de soi-même.

Pour en savoir plus sur Marilyn Dagenais :

Site Web : https://www.marilyndagenais.com/
Facebook : @productionsmarilyndagenais
YouTube : @MarilynDagenaisStudioPMDMontreal

signature Cynthia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *